Combien d’argent emprunter avec un prêt personnel ?

Combien d’argent emprunter avec un prêt personnel

Lors de la souscription à un prêt de n’importe quel type, il y a une somme minimale et maximale que l’emprunteur peut demander. Avant de prévoir un projet immobilier par exemple, il est important de connaître précisément le montant à investir, issu d’un prêt personnel.

Le montant maximal pour un prêt personnel

Pour un prêt personnel, le client peut obtenir une somme de 200 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La loi Lagarde a estimé que le montant maximal d’un prêt personnel est désormais de 75 000 euros, si auparavant il s’élevait à 21 500 euros. Le site https://www.123kreditos.com/ informe plus au sujet du prêt personnel. Aussi, il faut savoir qu’il y a des contraintes liées à la durée de remboursement, qui est entre 4 à 84 mois. Dans le cas où le montant est au-delà de 75 000 euros, le contrat de crédit n’est plus une simple consommation, mais sera réglementé par d’autres modalités d’utilisation et des protections différentes.

Les critères pour un prêt personnel

Il y a différents facteurs à prendre en compte afin de savoir combien il est possible d’emprunter.

Les revenus de l’emprunteur

C’est le tout premier critère pris en compte afin d’évaluer la capacité d’emprunt d’un client. Il y va donc de soi que plus les revenus sont élevés, plus le montant à emprunter le sera également. Il est intéressant de souligner que les salaires perçus lors d’une période d’essai sont exclus du calcul de la capacité d’emprunt.

L’apport personnel de l’emprunteur

L’apport personnel c’est la somme qui pourra être injectée dans un projet immobilier par exemple. C’est à l’aide de l’apport personnel que l’on pourra payer les frais de notaire ainsi que les annexes, il peut être réuni par le biais d’une épargne personnelle ou encore d’un don familial.

Le taux d’endettement

Il est recommandé de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33% c’est-à-dire que les revenus doivent trois fois être supérieurs au cumul des prêts en cours. Bien que ce taux s’applique généralement à tout un chacun, cette règle est variable, surtout pour ceux qui ont de hauts revenus.

Le reste à vivre de l’emprunteur

Il s’agit ici de considérer les revenus disponibles ainsi que les charges de l’emprunteur, le reste à vivre comptabilise les mensualités de crédit à rembourser. Plus le reste à vivre est élevé, plus la banque sera en mesure d’augmenter le capital qui sera accordé à l’emprunteur.

Simulation de prêt

Avant de souscrire à un prêt personnel, il est fortement suggéré d’effectuer une simulation de prêt en ligne. Cela permet d’estimer le montant qu’il est possible d’emprunter en fonction des différentes options qui se présentent à soi. Une simulation de prêt permet également d’analyser :

  • Le taux d’intérêt applicable à l’emprunt,
  • La durée du prêt,
  • Le coût de l’assurance du crédit,
  • La capacité d’emprunt,
  • Les mensualités à payer.