Crédit à la consommation : les projets à financer

Crédit à la consommation : les projets à financer

Choisir un crédit à la consommation ne doit pas être pris à la légère. L’emprunteur doit absolument analyser le projet à financer avant de contracter le prêt adapté à ses besoins. Vu la multitude d’offres du marché, plusieurs types de crédits permettent de réaliser un projet spécifique ou bien d’avoir un montant d’argent à disposition. Explications.

Financer un projet défini grâce au crédit affecté

Si on a besoin d’emprunter de l’argent pour financer un projet, le crédit affecté est recommandé au souscripteur. Ce type d’emprunt fait partie intégrante d’un credit consommation. Il est généralement proposé par un organisme prêteur qui permet d’effectuer un achat déterminé, que ce soit un bien ou une prestation de service. Les fonds prêtés lors d’un crédit affecté ne servent ainsi qu’à financer le projet. Si l’achat n’a pas eu lieu, le crédit sera automatiquement annulé. Parmi le crédit affecté que l’on peut souscrire auprès d’un organisme prêteur, on peut évoquer le crédit travaux, le crédit voyage ou encore le crédit auto / moto.

Bien choisir son crédit en fonction de ses besoins

Lorsqu’on est confronté à une multitude d’offres de crédit à la consommation, la première chose à faire est de bien déterminer ses besoins. Par exemple, si on souhaite financer un projet précis, il est conseillé de souscrire directement un crédit affecté pour acheter un véhicule ou pour réaliser des travaux dans sa maison. Sinon, si le projet n’est pas vraiment défini ou si on est prévoyant et que l’on souhaite avoir une réserve d’argent disponible à tout moment, un prêt personnel ou un crédit renouvelable peut constituer une solution intéressante. Par ailleurs, il faut retenir que ces types de crédit à la consommation sont proposés avec des taux d’intérêt élevés. Dans ce cas, le coût total du prêt devient aussi plus élevé.

Le prêt personnel : pour effectuer un achat de bien sans justificatif

Envie de financer les projets de son choix sans avoir à présenter un justificatif sur les dépenses effectuées ? La souscription d’un prêt personnel est de mise. Grâce à cette offre, l’emprunteur peut facilement obtenir des fonds sans avoir à présenter l’affectation des fonds prêtés. Le crédit personnel contribue donc à équilibrer la trésorerie, mais il permet également de réaliser des achats divers comme les meubles, le véhicule et bien d’autres. La durée et le montant du prêt sont définis au départ et ne peuvent être plus modifiés par la suite. Cela permet au souscripteur de connaître préalablement le montant à rembourser chaque mois ainsi que l’échéance du prêt.

Le crédit renouvelable : pour financer les dépenses du quotidien

Le financement des dépenses journalières reste l’un des principaux intérêts de souscrire à cette offre. Ainsi, le montant emprunté peut être utilisé pour faire face aux aléas de la vie (maladie, accident, décès) ou encore pour financer des projets spécifiques comme l’obtention d’un permis, le paiement des factures, etc. Le souscripteur n’est pas obligé d’utiliser toute la somme prêtée. Aussi, les intérêts s’appliquent uniquement sur les fonds utilisés. Certes, les conditions d’obtention et d’utilisation du crédit renouvelable sont plus souples, mais il faut retenir que son taux est variable.